Ordres/Grelot

De s'Aixopedia
Aller à : navigation, rechercher

L'Ordre du Grelot

Le grelot est un ordre de la Faluche où de joyeux téméraires ont juré de ne plus boire d’eau durant les manifestations estudiantes. Ils arborent de se fait un grelot au bout d’une tresse pendant de leur Faluche.

Le Grelot est régis par un code. Le greloteur ne boit aucune boisson dépourvue d’alcool durant les manifestations estudiantines. Dans le cas où l’un d’entre eux se ferais surprendre en train de siroter un diabolo menthe son grelot lui serait immédiatement coupé.

Les greloteurs arborent un grelot doré à l’extrémité d’une tresse. Cette dernière est composé de la couleur des disciplines du greloteur ainsi que celle du grand greloteur qui l’a baptisé. Les grands greloteur portent trois grelots (deux doré et unargentés) ainsi qu’une cordelette blanche sur leur tresse. Il n’y a qu’un grand greloteur par ville, c’est donc lui qui baptise les nouveaux greloteurs dans une fontaine en général en plein hiver.

Le code du grelot

Article 1 :
Le Chevalier du Grelot jure de ne plus jamais boire d’eau lors de soirées étudiantes. Tout Chevalier surpris en train de boire de ce liquide, dont nous n’oserons dire le nom, se verra immédiatement répudié de l’ordre du Grelot et sera sanctionné par la rupture des cordelières portant les grelots.

Article 2 :
Le Chevalier du Grelot devra suspendre à l’occipital de sa Faluche deux cordelières, d’une longueur de 30cm environ, enroulées l’une dans l’autre, au bout desquelles sera accroché un grelot doré (1,5 à 2cm de diamètres). Une cordelière aura la couleur de la filière d’étude choisie, l’autre la couleur de la filière du Grand Grelotteur.

Article 3 :
Le Grand Grelotteur est le seul Chevalier ayant le pouvoir de baptiser à l’ordre du Grelot. Il n’en existe qu’un seul par ville. Il placera sur sa Faluche 3 cordelière, d’une longueur de 30cm environ, tressées, au bout desquelles seront accrochés deux grelots dorés et un argenté. Une cordelière sera blanche, les deux autres aux couleurs citées dans l’Article 2 du présent code.

Article 4 :
Le baptême se déroule de la façon suivante/ le baptisé est à genoux dans une fontaine, Faluche sur l’épaule habillé. Le Grand Grelotteur est debout devant lui (en tenue plus déshabillée s’il le souhaite et sans chaussures pour éviter la crève). Il doit faire réciter le serment au baptisé. Une fois le serment dit, le Grand Grelotteur doit remplir d’eau la Faluche du baptisé et la lui déverser entièrement sur la tête. Le Baptême peut se terminer par le chant du Grelot.

Article 5 :
Toute boisson non alcoolisée (Coca, jus de fruit, ...) ainsi que mettre de l’eau dans son vin, n’est autorisé qu’à partir de 5 heures du matin (parce qu’on est sympa et qu’on le veut bien).

Article 6 :
Il est strictement interdit de mouiller le Grand Grelotteur lors du Baptême. Le baptisé encourt les pires sévices (au choix du Grand Grelotteur).

Article 7 :
L’ordre du Grelot s’adresse aux Faluchards honorables et dignes de ce nom. Alors, A BON ENTENDEUR SALUT !!!!!!!

La chanson du Grelot

Air : Chevalier de la table ronde

Les chevaliers du Grelot pendu
Sont des mecs qu’on des couilles au cul
Les chevalier du Grelot pendu
Sont des mecs qu’ont des couilles au cul
Sont des mecs oui oui oui
Sont des mecs non non non
Sont des mecs qu’on des couilles au cul

Dans l’bassin du trocadero
L’autre jour j’ai péché l’grelo

Plus jamais je ne boirai d’eau
A la bouche, j’avais que ces mots

Et c’est tout mouillé que j’ai d’venu
Chevalier du Grelot Pendu

Le serment du Grelot

Par l’herpès circiné et l’eczema.
L’onychomycose et l’erythrasma.
Par le pastis et l’eau qu’on met dedans,
Et le trocadero qu’on se baigne dedans.
J’accepte aujourd’hui ce nouveau baptême,
Et le Grelot devient en ce jour mon emblème.
Leur eau, je n’approcherai plus,
Ou a la rigueur pour me laver le cul.
Plus jamais je ne boirai d’eau,
Car je suis chevalier du Grelot.

Juste un jeu ?

Le faluchard grelotté a pour objectif de ne pas se faire prendre a boire des softs/de l'eau. Beaucoup considèrent ceci comme un jeu et boivent du soft en cachette.

Lorsqu'il a été créé, le Grelot était un jeu bien plus con qu'aujourd'hui, puisque le Chevalier grelot devait quoi qu'il en coûte boire de l'alcool en toutes circonstances.
Le coup du "cache-cache" s'est mis en place, quand les gens ont commencé à prendre conscience des dangers réels de l'alcool et en particulier lorsque la politique publique de sécurité routière s'est durcie, et que quelques accidents graves ont été à noter dans les rangs faluchards. D'ailleurs, à l'époque un Grelot se débrouillait pour ne pas conduire ou conduisait sa voiture en évitant tant bien que mal les abîmes de l'inconscience...

Donc le grelot n'a pas toujours était vraiment ce jeu qu'il est aujourd'hui. D'ailleurs il existe encore des villes qui défendent cet esprit si particulier dans leur pratique de la tradition de cet ordre (seul reconnu au Code national, d'ailleurs, je ne crois pas l'avoir vu).

Autre précision : Il a existé pendant un moment une distinction encore plus surprenante (je ne sais comment la qualifier) au sein même de l'ordre du Grelot.
En effet, certains ont pendant un moment arboré des bouteilles (l'insigne) sur leurs cordelettes, Champagne ou Bordeaux.
La distinction était donc entre les Chevaliers Grelot Champagne qui n'étaient autorisés qu'à boire de l'alcool pur (Vins et Bières en étant exclus), et les Bordeaux ceux qui étaient autorisés à mélanger l'alcool aux softs.

A Valence les Grelots arborent la bouteille de bordeaux encore aujourd'hui...

Divers

Un grelot capitaine de soirée (ou sous traitement médical) peut boire du soft, mais dans ce cas il fait un noeud à sa tresse pour montrer qu'il ne joue pas.

Si le chevalier se fait prendre il aura un blame et une sanction, s'il se fait prendre deux fois d'affilées et que les deux fois sont dans un lapse de temps proche, sa tresse lui sera coupée par le grand grelot.

Lorsqu'un chevalier du grelot trempe son grelot dans le verre d'un confrere chevalier, ce dernier doit vider son verre.

Lorsqu'un chevalier du grelot fait lui meme tinter son grelot, tous les chevaliers qui en font de meme l'accompagnent pour boire (en general tout le monde paye son sec)

La salle de bain serait le seul endroit où il serait autorisé de boire de l'eau, et ce afin de pouvoir survivre lors d'événements durant une semaine entière.